Castres sans autoroute

c'est possible

collectif Autreroute


Débat public : autoroute, 2x2 voies?

Le débat va aborder la question de l’aménagement routier. Les possibilités sont les suivantes :

  • une autoroute en site propre, donc en plus de la RN 126

  • un aménagement de la RN 126, qui deviendrait une route en 2X2 voies depuis Castres jusqu’à Toulouse, à l’image du contournement de Puylaurens

  • un aménagement partiel en 2x2 voies de l’actuelle RN 126 sur la partie Castres Soual

   
autoroute                                 2x2 voies

Il convient de se demander lequel de ces aménagements est le mieux à même de répondre aux besoins d’infrastructures routières, tout en considérant que le « tout voiture » n’est plus la norme : c’est une des conclusions du Grenelle de l’environnement.

  • Dans une vision de l’avenir qui ne recourt plus systématiquement aux autoroutes, la construction d’une nouvelle autoroute n’a aucune place.


  • La mise en 2x2 voies sur tout le trajet Castres Toulouse n’est pas acceptable non plus, car une telle option reviendrait à construire une autoroute, en lieu et place de la route. Son caractère gratuit ne doit pas nous faire oublier que les enjeux écologiques sont devenus une urgence.


  • Alors il faudrait se limiter à un aménagement partiel ? Oui, c’est tout à fait acceptable, car le principal point noir de circulation est la sortie de Castres. Un aménagement à cet endroit, résoudrait 80% des problèmes pour un impact écologique moindre, et un coût financier réduit. Il faudra aussi étudier sérieusement les problèmes de sécurité sur la RN 126.



Il convient de se demander lequel de ces aménagements est le mieux à même de répondre aux besoins d’infrastructures routières, tout en considérant que le « tout voiture » n’est plus la norme : c’est une des conclusions du Grenelle de l’environnement.

N’oublions pas que l'aménagement partiel de la RN 126 s’accompagnera d’une politique de transports en commun volontariste, et qu’il ne faut pas se baser sur la situation actuelle pour conclure au besoin impératif de la voiture individuelle.

Nous privilégions la solution d’aménagement partiel de la RN 126.



   

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