Castres sans autoroute c'est possible !!!
Oui mais qu'elle en serait les conséquences ?
- Pour l'emploi : avec un décrochage avec les autres bassins d'emploi
- Pour la démographie : avec nos enfants qui seraient tentés de ne plus
revenir pour vivre et travailler au Pays
- Pour le développement durable : avec une concentration anarchique
dans l'aire toulousaine
Vouloir vivre et travailler au pays ce n'est pas s'isoler du monde et
accepter la décroissance.
Je ne comprends pas ce refus de vivre dans un monde ouvert et connecté
sur les autres.
Tous les moyens de communication sont nécessaires à la compétitivité
des territoires.
Désolé mais je ne partage pas votre point de vue.
Comment avec tout les éléments en main peut-on être encore pour ce
PROJET-GOUFFRE, de telles conséquences pour gagner entre 5 et 10 min
sur le trajet, qui sera pénalisé en payant près de 15€ l'aller/retour,
soit 75€/semaine soit 300€/mois ? Les usagers quotidiens (j'en ai été
pendant 4 ans), rien de tel pour pousser ces gens à partir habiter en
banlieue Toulousaine. Cette autoroute aura l'effet inverse asphyxier le
bassin mazamétain en rendant l'accès régulier beaucoup trop cher !
L'idée d'aménagements de type contournement de Puylaurens gratuit et
ouvert à tous est tout à fait approprié à l'utilisation de cet axe au
débit beaucoup trop faible pour une autoroute (d'où le prix élevé de la
concession privée, l'état s'étant désengagé), avec en parallèle un
aménagement conséquent des voies ferrées qui pourraient (selon un
ingénieur dans le domaine) être amélioré de 20' !
Venter le projet autoroutier c'est tomber dans le panneau d'un
lobbying politico-industriel qui nous fait avaler n'importe quoi en ne
tenant pas du tout compte de la réalité en terme de coût de trajet et
d'impact environnemental (très lourds selon Helen Martin-Brelot docteur
en géographie).
Un équipement seul ne peut transformer un bassin d'emploi,
effectivement, mais l'enclavement de la région peut-il vraiment
continuer de le desservir ainsi ???? Connaissez-vous le parcours du
combattant pour se rendre de Mazamet à Toulouse ?????????? (Train ou
route ???????)
La construction de l'autoroute Castres Toulouse serait peut-être un
grand pas vers son ouverture....même si elle n'apportera pas toutes les
pierres de l'édifice.
La pertinence de ce grand projet prend tous son sens pour la seule
région de Midi-Pyrénées aussi mal reliée au centre régional.
En ce qui concerne l'environnement, êtes-vous au courant que les
émissions de CO2 sont moins importantes sur autoroute ? Croyez-vous
réellement à l'illusion du transport collectif sur un tel trajet ?
L’utilisation du train ? Etes-vous au courant de la complexité et de la
longueur d'un trajet Castres-Toulouse Matabiau ????
Quelles sont donc les solutions concrètes que vous proposez ? j'ai
beau parcourir le site, je ne trouve que des critiques, mais aucun
apport concret....
Vous posez-vous enfin réellement la question de savoir pourquoi il y a
une telle unanimité autour de ce projet ????
Le contournement de Puylaurens vide ? oui, car il dégage l'axe ?
Avez-vous une idée de l'encombrement de cet axe aux heures de pointe
?????
Un gain de temps pour quoi faire ? pour éviter les trop longs
trajets depuis nos montagnes vers Toulouse ou les autres grands axes de
la région par exemple, pour du temps passé à autre chose que conduire
le long d'axes saturés..... un gain de temps de 5 minutes ???? soyons
réalistes.....
Suite aux remarques précédentes du pro-autoroute, voici quelques
elements de contexte et de reflexions:
1/ Une autoroute en faveur du développement durable!!! Celle la est
tres forte, voici un magnifique oxymore. Petit rappel sur les impacts
environnementaux de la circulation automobile et des autoroutes:
- la pollution de l'air: comme toute combustion (essence et gazoil),
rejets de SO2, NOx,COV, CO, CO2, de particules (contrairement aux idées
reçues, les nouveaux filtes n'arretent pas les tres fines particules,
or le gazoil emet un grand nombre de tres fines particules (les plus
dangereuses pour la santé)), indirectement création d'ozone, émission
de benzene (composé introduit pour substituer le plomb dans l'essence,
cancerigene avere)...
L'autoroute proposé captera le CO2 (hypothese à démontrer) mais le
reste?
- impact sonore
- impact sur la santé humaine: du fait du bruit, de la pollution
atmosphérique, et des accidents de la route
- impact sur les systèmes écologiques ou de manière plus générale sur la biosphere (rupture des corridors biologiques...)
- impact de la pollution lumineuse (il va falloir de la lumiere pour éclairer cette autoroute): stress et perturbation de la faune et la flore
- les ouvriers qui vont construire l'autoroute apprecient
aussi le
caractére écologique de cette voie de circulation gràce à la
respiration des vapeurs issues des goudrons lors de la pose du
revêtement (composés cancérigenes, incidence importante des cancers sur
ces employés...)
Malgre tous ces elements (données scientifiques incontestables!),
ils osent évoquer le fait que l'autoroute est en faveur du
développement durable (deja que developpement durable ne veut rien
dire, encore un autre oxymore...mais c'est autre chose), c'est gonflé
tout de meme....plus le mensonge est gros plus il passe....(cela
devrait vous rappeler quelque chose...)
Mais l'autoroute sera constuit en partie avec des matériaux
recyclés, possédera des zones de retention (en cas d'accident)....et
bien avec ça vous etes bien avancés!!!
2/ L'emploi et l'économie. C'est vrai, pour faire des voitures, des
routes, il faut de la main d'oeuvre. Cela crée des emplois mais à quel
prix?
Mais il y a de petits oublis dans le calcul du gain économique.
Parlons un peu des couts: Quel est le cout de la pollution
atmospherique générée par la l'automobile (couts des traitements
médicaux, des hospitalisations...)? Et le cout des accidents de la
route? Et le cout de la degradation (et perte) des systemes écologiques?
3/ De l'économie globale. Et les couts ecologiques de la creation à
l'utilisation d'une voiture, ceux-ci sont oubliés aussi (utilisation de
matieres premieres (métaux, hydrocarbures, eau, energie....pour la
fabrication de la voiture)...en terme de PIB (comme il est calcule
acutellement), les autoroutes et les voitures participent à augmenter
le PIB: fabriquer, acheter font augmenter le PIB, mais les accidents de
la route augmentent aussi le PIB, les malades aussi augmentent le
PIB....tout va bien donc!!!!
4/ J'ai un aveu à vous faire: Toutes les personnes contre le projet
autoroute sont de dangereux nostalgiques du passé: Ils veulent vivre
isolés, sans eau ni electricité, refusant toute forme de progrés...si,
si...moi meme je regrette le moyen age, le temps ou la vie n'excedait
pas 35 ans....bien sur notre monsieur pro-autoroute pense que sa vision
du monde est la meilleure, que la creation de l'autoroute va contribuer
au bien etre des citoyens....notre planete brule et bien continuons
dans la meme direction, apres nous le deluge!!!
Mais ne peut on pas reflechir un peu? N'existe t'il pas
d'alernatives positives? Changer les distances? Ramener l'emploi à
proximité de chez soi? Pas d'autoroute ne veut pas dire vivre de
maniere isolée, il existe aussi d'autres moyens de déplacement. Pq ne
pas construire un maillage de transports en commun à haut rendement de
service?
Les pro-autoroutes sont un peu comme les pro-nucleaires, ils sont
convaincus du bien fonde de leurs pensées. Les seules solutions aux
progres sont celles qu'ils detiennent....Allons nous continuer à etre
aveugler de la sorte?
Si vous ne croyez tjs pas à la nécessité d'un changement dans nos
modes de vie, allez faire un tour sur le site ci-dessous:
http://www.millenniumassessment.org/en/index.aspx
Désolé Monsieur mais je ne comprends et ne partage pas votre point de vue
A bon entendeur.
"Vous trouverez ci-joint le document de synthése du rapport
"evaluation des écosystemes pour le millenaire"
Et un lien afin de telecharger la synthese du rapport du GIEC 2007 en
français
http://www.ipcc.ch/pdf/assessment-
report/ar4/syr/ar4_syr_fr.pdf
Si apres ces informations, vous n'étes pas convaincus sur l'urgence de
changer radicalement nos modes de vie, alors, alors.....le desespoir
tendra vers l'infini.
Citoyens, il est l'heure de se reveiller
A bientot"
J'espere vivement que vous allez adresser un cahier d'acteurs à la
cpdp reprenant l'ensemble de vos arguments pour rechercher et proposer
une autre alternative que le choix entre une 2x2 voies et une 2x2
voies.merci de montrer qu'à castres tout le monde ne pense plus sur le
mode archaique du tout autoroute et du tout voiture en demandant comme
un adulte resté enfant et cela de façon revancharde le joujou dont on
l'a privé il y a 30 ans mais qui malheureusement ne repond plus à ses
besoins ni aux nouveaux enjeux socio economiques et environnementaux
d'un réel developpement durable ne galvaudant pas le mot
<<durable>>.
Enfin, des gens raisonnés et raisonnables ...
Avec un peu de volonté et bon sens, il suffirait de presque rien pour
qu'il y ait un après après Saint-Germain-des-près!
Les trente ans de retard, nous les avons et voulons depuis longtemps.
Un exemple : la rocade de Castres qui a mis plus de quarante ans
à se concrétiser et, qui n'est pas encore terminée côté Brassac,
Lacaune avec une voie urbaine nord qui s'arrête route d'Albi ...
Un autre l'exemple : la remise en cause du projet d'aménagement sur
place de la traversée de Saïx qui nous a fait perdre au moins 10 ans :
et maintenant, voilà que leur écolo autoroute putative à fric
illusionniste de dans quatre ans passent sur les seules sablières du
coin (que seuls les services de l'Equipement ne connaissent pas!)
...
Un dernier exemple: la déviation de Saint-Alby ... 1,5 km en plus de
cinq ans là c'est carrément se foutre de la gueule des gens ...
Et, la liste n'est pas exhaustive !
"Quand j'entends deux talons qui claquent, je vois une intelligence qui
se ferment" disait Mc Carthy
Liaison Castres-Toulouse : à la poursuite du dahu …
Sur le site Internet (autoroute2013.com) de nos édiles bien pensants,
et fervents, on ne lésine pas sur les arguments en faveur de
l’écolo-autoroute putative à tune illusionniste nec plus ultra du XXIe
siècle de dans cinq ans ! C’est qu’il lui faut des titres à leur
autoroute pour épater la galerie ! Sans compter le bourrage de crâne
sur le désenclavement que n’auraient pas dédaignés les dignitaires
soviétiques … Et comme Staline d’apprécier les chiffres et les
statistiques qu’ils se sont fixés … L’important n’est pas que d’aucuns
pensent, mais ce qu’ils doivent penser ! A les entendre, leur autoroute
est le new deal Tarnais. Et, Castres, Mazamet et, leur vallée du Thoré
de devenir la Silicon valley de France (en terre Occitane) ! Sauf que
leur autoroute me rappelle cette phrase d'Albin Chalandon, ancien
ministre de l’Equipement qui disait « la mini-jupe ça donne des idées
mais ça cache toujours l'essentiel » !
Dans la Creuse et l’Allier, les députés, Jean Auclair et Bernard
Lesterlin, se sont battus pour l’autoroute gratuite en cours de
réalisation de 65kms entre Guéret, préfecture de la Creuse (8000
habitants) et Montluçon, Sous-préfecture de l’Allier (40 000
habitants). Dans le Tarn, un café au café, on préfère refaire le monde
! D’autres se creusent les neurones dans de l’intelligence économique …
Pour nos Tartarin de Tarascon, il est plus facile d’évoquer un Etat en
banqueroute plutôt que de banquer pour les routes ! N’est-il pas
paradoxal d’un côté de rejeter tout aménagement en 2x2 voies et autre
autoroute gratuite au prétexte que l’Etat est en faillite et, d’un
autre, de prôner une autoroute nec plus ultra la plus chère qu’il soit
!? Comment nos tribuns feront-ils avec leur autoroute à tune en cinq
ans ce qu’ils n’ont jamais su (ou voulu !) faire en un demi-siècle !?
Qu’ont fait nos fervents si ce n’est chercher des atermoiements,
contrecarrer sans cesse les différents projets et tergiverser sur
l’opportunité de tel ou tel tracé plus à l’est, au sud, au nord, à
l’est ou pourquoi pas sur la lune !?« Je vous ai compris ! »
s’exclamait dans un célèbre discours le Général De Gaulle. Voilà dix
ans, même tempo de nos chers édiles » nous vous avons compris ! » De
promesses en promesses qui ne coûtent pas quant à elles aussi chères
que leur autoroute à tune, le provisoire dure ! Et, leurs paroles de
n’engager que ceux qui les écoutent ! Comme leurs écrits d’ailleurs …
Un contrat Etat-Région ne prévoit-il pas l’aménagement en 2x2 voies de
l’actuelle nationale !? Mais au fait, Sacha Guitry n’a-t-il pas
dit : « ce ne sont pas des parlementaires mais des parle-menteurs » !
Quel enjeu pour Midi- Pyrénées peut représenter une telle autoroute
cul-de-sac !? Leur autoroute putative illusionniste à tune de dans cinq
ans ouvre-t-elle outre Toulouse le Tarn vers les Pyrénées, l’Andorre,
la Méditerranée, l’Espagne, Barcelone… !? Quel axe majeur désert leur
autoroute cul-de-sac castro-mazamétaine !? Peut-être celui des pèlerins
des chemins de Saint Jacques de Compostelle tant ses routes relèvent de
l’époque moyenâgeuse !? L’équilibre midi-pyrénéen ne résulte-t-il pas
davantage dans l’interconnexion entre ses villes moyennes que dans la
liaison avec sa seule capitale régionale déjà asphyxiée et dépassée par
Bordeaux !? Décidément n’est pas Franklin Roosevelt qui veut.
Le pseudo gain de temps de leur autoroute putative à tune justifie-t-il
un investissement de plus de trois cents millions d’euros !? Peut-il
justifier le racket de plus de 15€ de péage aller- retour !? Cent
millions d’euros de participation sont demandés aux Collectivités
locales ! Un tiers du montant de leur autoroute ! Avec cette
somme, ces mêmes collectivités ne pourraient- elles pas aménager sine
die un tiers de la route nationale en 2x2 voies !? Un tiers du trajet,
ce sont les 8kms entre Castres et Soual, les 3,5kms de jonction entre
Soual et Puylaurens ainsi que la déviation de Cuq-Toulza et-ou- une
mise en sécurité d’infrastructures dangereuses ! Les acquisitions
foncières le long de la route nationale sont quasiment toutes conclues
! On aimerait connaître le nom du commissaire enquêteur chargé des
expropriations de leur autoroute à blé (comme celui du Lauragais qu’il
dévaste tel Attila) ! Avec un peu de bon sens et de bonne volonté il
suffirait de presque rien pour qu’enfin, il y ait un apprêt, après
Saint-Germain-des- Près ! Mais Nos Merlin l’Enchanteur préfèrent
l’illusion sortant de leur chapeau l’écolo autoroute putative à tune
nec plus ultra … Abracadabra, un coup de baguette magique et
voici l’autoroute de dans cinq ans ! Comme le chantait si bien Boris
Vian dans la java des bombes atomiques, « y’a quelque chose qui
cloche-là dedans, j’y retourne immédiatement » !
Un automobiliste Tarnais, de France et d’Occitanie.
Outre le fait que l'utilité de la liaison autoroutière Castres Toulouse
soit loin d'être prouvée, d'autres problèmes risquent de venir
s'ajouter à sa réalisation l'engorgement de la vallée du Thoré par
exemple avec la traversée de village comme Labastide Rouairoux et
Lacabarède ou les poids-lourds ne respectent que trop rarement les
limitations de vitesse (60/70 km/h à Labastide et 50/60 à Lacabarède au
lieu des 30 indiqués)
De trop nombreux poids-lourd se dirigeant vers Toulouse quittent déjà
l'autoroute à Béziers (et vice versa) pour faire des économies de
péage, la situation risque de devenir critique pour tous les villages
traversés par un nombre croissant des camions et autres convois
exceptionnels qui ne manqueront pas d'emprunter cet itinéraire.
Bonjour,
Aujourd'hui 18 décembre 2009 il neige, je propose au pro auto cet
argument au combien important et imparable:
Si on l'avait cette autoroute ! et bien la neige elle aurait fondue
toute seule et instantanément, ce matin on aurait pas été bloqué ! et
oui grace au bitume qui capte le CO2 ce dernier aurait permis de faire
fondre la neige ! Donc cette autoroute à plaque bitumineuse
révolutionnaire il nous la faut !
De plus nous aurions pu éviter que les commerces soient fermés ce matin
et éviter par la même occasion une baisse de leur chiffre d'affaire.
Une autoroute et vite !
Répondant à l’invitation à s’exprimer figurant dans la page d’accueil
de votre site, sous l’intitulé "Autreroute : faire vivre le débat, tout
le débat" (c’est moi qui souligne), j’avais envoyé il y a un mois un
message m’étonnant des oublis ciblés, dans vos comptes rendus de
réunions de débat public, d’intervenants opposés à l’autoroute concédée
financée sur fonds publics. Vous n’avez pas cru devoir le publier, le
jugeant trop « polémique ». (c'est faux ndlr)
Après un échange de courrier électronique à ce sujet, et devant la
persistance de cet ostracisme, je vous demande cette fois-ci de mettre
en ligne ce qui suit.
Je suis intervenu en temps que syndicaliste à la réunion de Cuq-Toulza
le 24 novembre. Vous avez totalement occulté ce que j’ai dit, alors que
vous vous êtes largement étendus sur les dires des autres opposants à
l’autoroute et sur ceux de ses partisans. Je me prononçais
notamment
*
« pour la défense de l’intérêt public,
contre les intérêts privés ;
*
« pour l’égalité en droit des citoyens
dans les moyens de communication, donc contre la sélection par l’argent
des péages ;
*
« pour les transports publics de
préférence aux moyens individuels
*
« contre le saccage de l’environnement ;
*
« pour la préservation de l’outil de
travail – la terre – de ceux qui nous nourrissent et qui pâtissent en
ce moment, comme les salariés, des effets de la spéculation financière.
»
Et je concluais ainsi :
« En temps que syndicaliste donc, mais aussi comme citoyen et
contribuable, je ne peux que rejeter ce projet, dont nos
collectivités locales finiraient par supporter financièrement le manque
de rentabilité par rapport à ce qu’attendent les candidats très
désintéressés à gérer la concession.
J’appelle donc la population et les élus à se prononcer publiquement
contre la liaison autoroutière et à réclamer à l’Etat la réalisation
sans attendre de l’aménagement de la voie existante. Des collectivités
se sont déjà prononcées en ce sens. Qu’elles appellent celles qui ne
l’ont pas encore fait à les rejoindre, qu’elles aident à l’expression
de leurs administrés, qui n’ont, eux, pas les médias à leur
disposition pour se faire entendre. »
A la réunion de Soual du 16 décembre, vous avez de la même façon ignoré
l’intervention d’Alain Pays, qui déclarait en particulier :
« Je vous le demande : en quoi le fait d’offrir à un concessionnaire
privé les déviations de la RN 126 construites sur fonds publics
serait-il source d’un développement économique qui n’existe pas ?
Economique pour qui ? Car, je l’ai bien lu, il faudrait en plus
que les collectivités locales participent à une « subvention
d’équilibre » de 100 millions d’euros pour garantir à ce
concessionnaire ses profits privés, au cas où les péages ne
rapporteraient pas assez !
Mais où donc le département du Tarn irait-il chercher cet argent, alors
qu’il risque de voir ses ressources diminuées si la suppression de la
taxe professionnelle est adoptée ? Le conseil général devrait-il puiser
dans les fonds sociaux, dans l’aide aux érémistes, aux personnes âgées
et aux handicapés ? Devrait-il diminuer sa participation aux
investissements des communes ? Devrait-il rogner sur l’entretien des
collèges ? Et peut-être supprimer lui-même des emplois ? Beau
développement économique !
Et tout cela pour quoi ? Pour permettre à des patrons privés de
reconstituer leurs marges bénéficiaires tout en continuant à licencier,
voire à délocaliser ?
Comment croire qu’une collectivité en charge de l’intérêt public comme
le conseil général du Tarn pourrait se plier aux exigences de ceux qui
ne pensent qu’à leurs profits privés ?
Alors que les fonds publics - ceux qu’il faut exiger de l’Etat, dont
c’est le rôle – seraient bien mieux employés à l’aménagement de la
nationale existante, qui pourrait alors rester ouverte à tous et
gratuite.
Alors, pas d’argent public pour l’autoroute privée à péage !
Département du Tarn, ne payez pas pour l’autoroute privée ! »
Si vous avez daigné citer Viviane Montigny, qui a pris à la parole à la
réunion d’Auriac-sur- Vendinelle, c’est en concession à mes
protestations antérieures, mais pour occulter sans fard l’essentiel de
son message, que je cite :
« Pour pouvoir se rendre d’une ville à l’autre, il faudrait donc payer.
Et payer quatre fois :
- par l’impôt sur le revenu et la déjà inéquitable
TVA, pour assurer la part de financement de l’Etat ;
- par les impôts locaux, pour verser au
concessionnaire la « subvention d’équilibre » qui doit assurer ses
profits ;
- et par le
péage, tout aussi inégalitaire que la TVA.
Et ceux qui n’auraient pas les moyens de régler le péage, et donc
renonceraient à emprunter cette autoroute, paieraient quand même, les
trois premières fois que j’ai indiqué !
N’’y a-t-il donc pas là également une « rupture caractérisée de
l’égalité devant les charges publiques » ?
Et même, ne peut-on parler de « détournement de fonds publics » quand
l’Etat, qui se refuse à financer l’amélioration et la sécurisation
d’une liaison de caractère national, demande aux collectivités de se
substituer à lui, et en plus pour rentabiliser l’investissement
privé du concessionnaire et lui assurer ses bénéfices ?
Pas de nouveau cadeau pour les intérêts privés ! L’argent public doit
être utilisé pour l’intérêt public. Et l’intérêt public, c’est une
route améliorée et sécurisée qui reste ouverte à tous et gratuite.
Communes, communautés de communes, conseil général du Tarn, ne versez
rien pour l’autoroute privée. Agissez pour que l’Etat finance
l’aménagement de la liaison routière Castres-Toulouse. »
Alors, je vous le demande publiquement : qu’est-ce qui vous gêne dans
ces prises de position contre l’autoroute. Qu’est-ce qui motive ce
refus d’imprimatur ?
Vous avez avancé dans nos échanges de courriel que nous ne « parlions
pas d’écologie ». Oui, nous n’avons pas parlé d’écologie. Nous avons en
revanche parlé de « saccage de l'environnement », mais pas
d'écologie. Car on ne peut défendre efficacement l'environnement
si on ne s'attaque pas aux méfaits du capital, du régime du profit, ce
que ne font pas les "écologistes", englués dans le consensus sur la
tarte à la crême du "développement durable" et leur soutien sans faille
à l'Union européenne et ses traités.
Il faudrait donc « parler d’écologie » pour être un opposant
labellisé à l’autoroute, donc digne d’être cité ?
Mais la véritable raison n’est-elle pas ailleurs ? Si nous ne faisons
pas l’impasse sur la défense de l’environnement et de l’activité
agricole menacés par le projet autoroutier, bien au contraire,
l’essentiel de notre angle d’attaque porte sur la dénonciation du
financement public d’une opération privée, qui servira à d’autres
intérêts privés, ceux des patrons du bassin d’« emploi »
Castres-Mazamet, les Laboratoires Fabre en premier lieu, qui masquent
derrière un prétendu développement économique qu’assurerait l’autoroute
(!) leur aspiration à augmenter leurs profits grâce à l’argent des
contribuables.
Qu’est-ce qui gêne dans cette argumentation, pourtant seule à même de
susciter des oppositions au-delà des habitants de la zone qui serait
empruntée par le tracé ?
Est-ce parce que celle-ci n’est qu’accessoire dans le plaidoyer de
certains « écologistes », qui, lorsqu’ils préconisent un tracé «
alternatif » par la vallée de l’Agoût, « oublient » de préciser qu’il
ne devrait pour autant pas s’agir d’une autoroute, qu’il ne faudrait
pas qu’elle soit concédée et à péage !
A moins, à moins, oui, mais c’est bien sûr, qu’en nous adressant
avec insistance au conseil général du Tarn et aux communes et
communautés de communes du secteur Castres-Mazamet pour leur demander
de ne pas « donner un sou » de leurs fonds publics pour une autoroute
privée nous ne dérangions certaines proximités politiques ou d’intérêts
?
Quoi qu’il en soit, nous allons continuer, et dès la réunion de
jeudi à Verfeil. Car il va s’agir maintenant, à moins que vous n’ayez
l’illusion que la seule force des arguments qui ont votre faveur va
faire capoter le projet, de préparer la mobilisation autre que verbale
pour l’empêcher de se réaliser.
Jacques Dumeunier
co-secrétaire du comité local Revel - Villefranche-de-Lauragais
du Parti ouvrier indépendant
PS. J’allais oublier : pourquoi se plaindre d’être ignorés ? Nous ne
sommes pas les seuls ! Le militant CGT de Puylaurens qui a lu à
Auriac-sur-Vendinelle la position d’opposition de l’union
départementale CGT du Tarn au projet n’a pas eu droit lui aussi à la
moindre allusion dans votre compte rendu.
Pourquoi ? Parce qu’il faut continuer à laisser croire que, comme s’est
imprudemment avancé à le clamer la presse, « les syndicats (sont)
favorables à l’autoroute » (« La Dépêche » du 9 octobre 2009) ? Parce
qu’il ne doit pas être dit que, a contrario, la CFDT est, elle, pour,
bien pour, fermement pour l’autoroute, et concédée, et à péage ?
SUITE A VOTRE ARTICLE SUR LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE PLUS
IMPORTANTS SUR AUTOROUTE JE TIENS A VOUS SIGNALER QUE VOUS N'ETES PAS
LES SEULS A AVOIR OBSERVE ET A CONTESTER LE LAISSER DIRE PAR LA DREAL
QUANT AUX PROPOS ET ARGUMENTS ARCHI-FAUX ASSENES A MAINTES REPRISES PAR
LES PRO-AUTOROUTE. REFEREZ VOUS A MA CONTRIBUTION ET A MA QUESTION
N°270 QUI PORTAIT COMME VOS REMARQUES SUR LA "NON" REPONSE A LA
QUESTION N°147.
ET VOYEZ LA NON REPONSE A MA QUESTION PAR LA DREAL QUI SE DEFAUSSE SUR
LA CPDP QUI << ANIME ET ORGANISE LES DEBATS...LA DREAL NE FAIT
QUE REPONDRE AUX QUESTIONS QUE LA CPDP RELEVE DES INTERVENTIONS DU
PUBLIC.TOUS LES POINTS DE CONTRADICTION NE PEUVENT PAS ETRE ABORDES
LORS DE CES INTERVENTIONS...>>
CET EXEMPLE REFLETE LE COMPORTEMENT GENERAL DE LA DREAL QUI LORSQU'ELLE DAIGNE REPONDRE AUX QUESTIONS SANS BOTTER EN TOUCHE SE CONTENTE DE REPETER SANS CESSE SON DOSSIER ( OU DE LE RELIRE DANS LES REPONSES APPORTEES DANS LES REUNIONS).
J'AI POSE UNE DOUZAINE DE QUESTIONS SUR LE SITE.JE VIENS DE RECEVOIR LA DERNIERE REPONSE PLUS D'UN MOIS APRES LA CLOTURE DU DEBAT ET JE SUIS BIEN DECU DE LA PLUPART DES REPONSES.LA DREAL DEVRAIT MONTER UNE EQUIPE DE RUGBY CAR ELLE EST CHAMPIONNE POUR BOTTER EN TOUCHE ET ESSAYER DE GAGNER AINSI DU TERRAIN MAIS HEUREUSEMENT NOUS AVONS ETE QUELQUES UNS A LUI PORTER LA CONTRADICTION ET CELA LA CPDP NE PEUT PAS NE PAS EN TENIR COMPTE.LA DREAL NE DETIENT PAS LA VERITE,TOUTE LA VERITE.
Le monde change.
Soyons acteurs de notre époque
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