Castres sans autoroute

c'est possible

collectif Autreroute


Scandale à Bourg St Bernard : le débat a eu lieu, « les élus » s’en indignent


Pour qui était présent à Bourg Saint Bernard mardi 8 décembre, lors de la réunion du débat public, le sentiment qu’il s’était passé « quelque chose » était très fort. C’était même une bombe, du genre atomique, qui a mis une semaine à éclater. Il est des chocs qui demandent du temps pour trouver un mode d’expression verbal. D’ailleurs notre quotidien régional de référence, La Dépêche, publie sur internet un article (1) (objectif) en date du 15 décembre, soit une semaine plus tard (ce qui au passage décomplexe Autreroute, qui mettra son compte-rendu en ligne seulement aujourd’hui). Comment la population a-t- elle été informée de ce qui s’est passé lors de cette réunion, sur un sujet aussi essentiel pour les citoyens ?

A voir la réaction « des élus » aujourd’hui, c’est d’une gravité extrême. Jugez plutôt : Mme la Présidente de la commission du débat public ose soutenir l’opportunité d’une demande d’étude complémentaire concernant le projet de l’aménagement de la route actuelle (RN 126). Cette étude s’ajoute donc à celles qui ont déjà été réalisées, soit la mise à 2x2 voies financée par les collectivités publiques, et la réalisation d’une autoroute par mise en concession privée. C’est vraiment « hallucinant » comme le dit M. Bugis maire de Castres, dans la Dépêche du 16/12/09 (2).

Alors oui, hallucinants :

La volonté de faire taire le débat, en refusant l'étude complémentaire qui s'impose
         
Le dénigrement de la commission du débat et la mise en doute de ses compétences et de son indépendance.
         
L’amalgame qui consiste à parler « des élus » sans distinction
         
La tentation de certains « élus » d'aller quémander à Paris des passe-droits pour contourner la parole des citoyens
         
Le silence écrasant de nombre de nos représentants, qui s'associent de fait à ce refus de débat démocratique

Le fait de croire, et les tentatives pour faire croire qu’être nombreux à un débat pour dire toujours la même chose ont « fait tourné le débat en faveur des proautoroute »


Les proautoroutes sont nombreux, bien implantés dans les cercles du pouvoir, ils n’ont que trop peu de contradiction politique publique, les médias leur sont largement favorables, ils disposent de moyens municipaux et de financements privés, et ils ont peur d’une demande d’étude complémentaire !!!! Mais avec un tel dossier, qui emporte une telle adhésion populaire, ils devraient attendre sereinement la fin des débats et le choix que fera le ministre, nécessairement en leur faveur.


En ce qui concerne les opposants, nous qui voulons faire émerger d’autres solutions pour l’avenir de Castres, du bassin et de sa région, des solutions de notre époque, nous nous reconnaissons dans cet outil d’expression, garant de la démocratie, incarnation citoyenne de la grandeur de la République, qu'est le débat public.

Vive le débat, tout le débat.




À lire :

(1) Bourg St Bernard dans la Dépêche :

http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/15/737120-Bourg-Saint-Bernard-Autoroute-Castres- Toulouse-le-debat.html


Bourg St Bernard sur Autreroute

http://autreroute.castres.free.fr/pages/debat_a_bourg_saint_bernard.html


(2) La Dépêche du 16 décembre 2009


Extrait des propos de M. Bugis, maire de Castres.


« Donner du crédit à de telles demandes d’études c’est assez hallucinant. Le seul sujet dont est vraiment saisie la commission de débat, c’est de savoir si on fait cet aménagement en 2X2 voies progressivement sur fonds public ou si on le met en concession. Rien d’autre. La présidente est hors-sujet lorsqu’elle se fait la porte-parole d’un collectif qui voudrait qu’on s’en tienne à faire quelques zones de dépassement et des ronds points entre Castres et Toulouse. Je refuse une telle dérive volontaire au milieu du débat. »














Le monde change. Soyons acteurs de notre époque