Dany Boon, l’acteur-réalisateur-sociologue, a beaucoup œuvré pour réhabiliter ce bout extrême de notre Pays, qui, bien que fort décrié par une alimentation soi-disant grasse (mais le confit de canard n’est-il pas gras ?), un accent ch’ti surprenant, et un temps maussade, n’en est pas moins à la pointe du développement et ce depuis de nombreuses années. En effet, Dunkerque est désenclavée de Lille (70 km) par l’autoroute A25, depuis les années 60, ce qui lui a permis de sortir de la barbarie. Malheureusement aujourd’hui, cette autoroute est saturée de bout en bout, avec des bouchons quotidiens à ses deux extrémités. Et c’est donc le retour à l’enclavement et, à la barbarie. Mais non car le Ch’ti est plein de ressources, et à la pointe de son époque. Plutôt que d’élargir l’autoroute actuelle, pour qu’elle devienne à 2x3 voies, ou d’en construire une autre, absorbant ainsi le trafic excédentaire (pour combien de temps ?), il invente (ou copie intelligemment) le Train Express Régionale (TER) grande vitesse ! Et là, finis les bouchons, finie la voiture, finie la dangerosité insupportable de la route, et vive l’écologie, la convivialité, la tranquillité, le confort, le repos etc… Le train est sans arrêt entre Lille et Dunkerque, et met 35 minutes pour effectuer 70 km. Cela ne supprime pas les autres trains, qui s’arrêtent encore à toutes les gares intermédiaires. Vous voyez le parallèle avec notre situation castro-castraise ?
Coût : 13,40 euros le trajet (hors abonnement, et cartes de réduction)
Idem en sens inverse.
Lien vers le site
http://www.ter-sncf.com/regions/nord_pas_de_calais/fr/default.aspx
Imaginez le soir, vous rentrez du travail en prenant le train à 18H01 à Toulouse, pour être en gare de Castres à 18H34. Cela laisse rêveur, n’est-ce pas, sur ce qu’est un réel gain de temps ! Alors amis partisans de l’autoroute, expliquez-nous en quoi ce qui s’est mis en place chez nos amis nordistes, ne serait pas possible ici, dans le Sud du Tarn, les distances étant très comparables ?
Une personne à droite oui….
1) La voie ferrée n’est pas doublée entre Castres et Toulouse, comme entre Lille et Dunkerque.
Certes, mais la voie unique n’est pas un obstacle, la Suisse fonctionne sur ce principe, avec l’efficacité légendaire qu’on lui attribue habituellement. C’est une question de cadencement et de possibilités de croisements, que les ingénieurs de ce domaine maîtrisent très bien.
Une autre voix là à gauche…
2) On n’a plus le temps d’attendre, et l’autoroute sera prête en 2013.
Un projet autoroutier de ce type est toujours survendu pour être accepté par la population. En considérant que les autoroutes sont très contestées aujourd’hui, en plus des retards habituels d’achèvement des travaux, on serait sur 2015 ou 2016, voire plus. Cela laisse largement le temps de mettre en place un train régional grande vitesse entre Castres et Toulouse.
Allons plus loin, en nous disant que, autoroute ou pas, ce
train express verra le jour, par le simple fait que les transports en commun
deviendront vitaux à l’avenir. Or l’estimation du maître d’ouvrage sur le
trafic automobile futur entre Castres et Toulouse, ne tient pas compte de cette
éventualité, un oubli dans le dossier certainement. Mais que se passera-t-il
alors ? De nombreuses personnes choisiront le train, ce qui fera chuter
automatiquement le trafic automobile, qu’on prévoit peu élevé pour un ouvrage
de ce type. Oui mais alors l’utilité de l’autoroute diminue ?! Et quid de
la rentabilité du projet alors?! Et tout doucement la question de « qui va
payer ? », pointe le bout de son nez. Vous avez une idée ? Nous,
oui : ce sont les pouvoirs publics, et les usagers, car on nous expliquera
que si un grand groupe de BTP prend le bouillon, même si son choix
d’investissement était hasardeux au départ, il ne faut pas que cela ait de
conséquences sur l’emploi. Mieux, certains iront même jusqu’à freiner l’essor
des transports en communs, pour que ce projet autoroutier anachronique gagne
quelques années d’utilité illusoire. Ça vous fait mal au Grenelle ? A nous
aussi, mais nous restons confiants. Le ministre Borloo semble en pleine forme,
et il reste convaincu que son projet de loi Grenelle II est révolutionnaire. Ce
serait notre 1789 à nous, la tête de l’autoroute qui roule dans le sable,
l’émancipation de la tyrannie de la bagnole, l’espoir d’une vie douce. Aux
rêves citoyens !
Mais au fait... qui rêve vraiment dans cette histoire?
Le monde change.
Soyons acteurs de notre époque
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